Les Eglises romanes

 

Elles sont douze très Chatignacvieilles dames. Certaines ont presque 1000 ans. Elles ont accompagné des milliers d’hommes et de femmes dans les moments de joie et dans les jours de souffrance. Malgré les atteintes du temps, des guerres et des tempêtes, elles sont toujours là. Leur discrétion, leur Brossacsimplicité et la puissance de leurs murs sont à l’image des hommes qui les ont bâti, qui ont patiné leurs pavés et usé leurs bancs de bois.

A lire également : Se ressourcer entre terre et mer aux falaises de Plouha

Ces douze merveilles de l’art roman, dont une est la plus vieille de Charente, méritent qu’on s’intéresse à elles et qu’on les visite.

 

A lire en complément : À la découverte des cascades du Sautadet

Puits, lavoirs, fontaines, fours à pain, pigeonniers et chanterelles

 

Les puits, les fours à pain et les lavoirs étaient autrefois des lieux communautaires essentiels à la vie des habitants.

Tous nos villages possèdent encore certains de ces édifices en pierre, plus ou moins usés par le temps, et pour certains, parfaitement rénovés.

Fermes charentaises, Moulins, logis, manoirs et châteaux

 

Sur les terres de landes, au sud ouest du canton, les fermes traditionnelles sont tout en longueur, construites avec la pierre du pays, le « grison ».

Sur les terres de Champagne, au nord est, les fermes traditionnelles sont plus souvent en moellons avec de nombreux pigeonniers. Les amoureux de la pierre apprécierons les petits villages pittoresques et découvrirons de nombreux et beaux logis ainsi que deux manoirs et trois châteaux.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *