Le Moringa, ses bienfaits et utilisations

Le moringa est un arbre originaire d’Inde et des régions tropicales des alentours. C’est une plante réputée notamment pour ses nombreuses vertus sur la santé.

Aujourd’hui, le moringa a fait ses preuves et se consomme en Asie, en Afrique ou encore en Europe.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez plus d’information sur le Moringa grâce à ce site.

Les bienfaits de l’arbre de vie

Jusqu’à peu, l’arbre de vie n’était utilisée que dans les médecines traditionnelles, comme l’ayurveda, pratique ancestrale indienne. Mais avec le temps, la médecine moderne s’en est approprié les bienfaits. Des feuilles aux racines en passant par les fruits (gousses ou baguette) et les fleurs, chaque partie de cette plante peut apporter ses différentes vertus.

Les maladies soignées ou soulagées par le moringa sont nombreuses : contrôle du niveau de cholestérol, du taux de sucre, propriétés anti-inflammatoires, amélioration du système immunitaire, la liste est longue. En réalité, le Moringa est utilisé dans la médecine ayurvédique pour guérir plus de 300 maladies.

Avec une bonne posologie, les graines de moringa, grâce à leurs huiles, peuvent aider à soigner la sinusite, les migraines, ou même aider lors de problèmes de surpoids.

Dans les pays du sud, il est utilisé comme un vrai complément alimentaire, puisque ses feuilles permettent de lutter contre la malnutrition grâce aux nombreuses vitamines, sels minéraux et antioxydants.

De plus, les feuilles sont très riches en protéine, un aliment idéal, surtout pour les végétariens. Tous les acides aminés essentiels sont aussi présents dans le Moringa.

Les bienfaits du moringa sont reconnus aussi pour la beauté. Les huiles extraites de la plante permettent de combattre l’acné, les micro-rides et les peaux sèches. On l’utilise aussi pour laver les cheveux et soigner le cuir chevelu.

Conseils pour utiliser le moringa

Il est intéressant de savoir comment consommer le moringa. Avec une consommation de quelques grammes par jour, vous pouvez avoir un apport de plus de 14 éléments nutritifs.

Il est cependant conseillé de mélanger les feuilles de moringa avec d’autres aliments dans l’intérêt de faciliter la digestion.

Les feuilles de moringa peuvent aussi se boire en tisane ou en thé. Dans certaines cultures, on les cuisine comme des épinards, en soupes ou en sauce de tomate.

Certains utilisent de la poudre de moringa comme complément dans les boisons tels que le jus et les cocktails. Dans ce cas, il suffit de mettre une cuillère à café de cette poudre dans un verre de jus pour bénéficier des nutriments essentiels.

poudre de moringa
poudre de moringa

Pour booster les défenses de l’organisme, on peut également ajouter une petite quantité de cette poudre dans du lait végétal.

One comment

  1. Très intéressant!!! Je vais essayer en tisane je pense, je suis une énorme consommatrice de tisane! Merci pour cette découverte. On en trouve surement en magasin bio?
    Bises Lyonnaises!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *