L’un des phénomènes les plus extraordinaires que je connaisse est la migration des anguilles. les anguilles sont des poissons de nos régions tempérées. Elles sont de formes longilignes et produisent un fort courant électrique lorsqu’elles ont peur. Le plus étonnant est que toutes les anguilles d’Europe vont jusqu’en mer des Sargasses pour s’y reproduire. Celles d’Allemagne, de France, d’Espagne, du royaume uni. Elles traversent l’océan atlantique pour rejoindre la mer des Sargasse au large de la East-Coast. Il semblerait qu’elles longent une faille de la dorsale océanique atlantique qui les conduisent directement en mer des Sargasses au large des États Unies. Mais comment se fait-il que les animaux voyagent autant?

Ce sont des comportements qui sont des adaptations pour favoriser la reproduction de l’espèce.

A lire aussi : L'aigle de Bonelli

Par exemple les poissons descendent la rivière pour se reproduire, certainement parce qu’il y a plus d’espace pour que le brassage génétique et de nourriture. Mais ils préfèrent le haut de la rivière pour pondre les œufs car l’environnement lui offre des petits rochers qui vont protéger les pontes des prédateurs. Tout n’est qu’histoire d’adaptation.

migration anguilles

A lire en complément : La Réserve de girafe de Kouré ou le sauvetage des dernières girafes d’Afrique de l’ouest

Crédit photo : Escapade pêche de Kevin Hernandez (http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/kevin-hernandez/2013/02/22/anguilles-geantes-et-grosses-truites/)

Vous allez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *