Aujourd’hui, le GR20 s’est fait une réputation et rien ne pourra la ternir. Que vous soyez un randonneur débutant ou un expérimenté ou même si vous avez une bonne condition physique, ce trekking ne sera pas la randonnée des plus facile. En effet, il est l’un des plus difficiles à faire de toute l’Europe. 

Si vous aimez les défis, si vous voulez réaliser un exploit ou si vous aimez les beaux panoramas, faire la randonnée en Corse sur le GR20 Nord sera certainement la randonnée qui vous permettra de réunir ces deux aspects en effet les panoramas toute au long de cette traversée sont des plus époustouflants . Si vous désirez aller jusqu’au bout, sachez que cela vous prendra 9 jours. Voici les différentes étapes que vous aurez à parcourir.

A lire en complément : Le GR223 : Le sentier des douaniers pour votre randonnée

Sommaire

Calenzana – Orto di u Piobbu 

L’idéal serait d’emprunter ce circuit au début de votre randonnée. De cette façon, vous allez pouvoir franchir les étapes les plus difficiles quand vous avez encore assez d’énergie. Il faut le reconnaître, au fil des jours la fatigue prendra progressivement possession de votre corps. Votre force ne sera plus comme au début de l’aventure. 

Entre Calenzana et Orto di u Piobbu, vous allez faire à peu près 6 h 15 de marche. Notez que tout au début de votre marche, vous allez grimper. Le point culminant de cette étape se situe à 1520 mètres.

A découvrir également : Comment s’alimenter lors d’une grande randonnée ?

En grimpant, oubliez surtout vos ampoules et admirez cette magnifique vue que vous avez sur Calvi et la mer. Au fur et à mesure de votre avancée le maquis sera remplacé par la forêt . Mais avant de continuer, faites une pause au refuge le plus proche.

Orto di u Piobbu – Carozzu

C’est la deuxième étape de votre grand trekking. Plus de 7 heures vont s’écouler avant que vous ne rejoigniez Carozzu. l vous faudra faire beaucoup attention, car le dénivelé négatif est de 871 m. Avant de rejoindre Carozzu, le sentier suit les crêtes vous devrez donc escalader un peu puis finirez par une pente descendante assez raide.

De Carozzu pour rejoindre Ascu Stagnu

Pour cette troisième étape, vous allez commencer par emprunter la passerelle Spasimata qui quand le soleil brille donne une vue sur le canyon extraordinaire. La montée qui suit est assez raide et peut être glissant par temps de pluie heureusement pour la sécurité de tous des chaines ont été installé aux les endroits les plus dangereux. Après ces passages un peu délicat vous débouchez sur le lac de la Muvrella. En continuant votre route vous arriverez à Bocca di a Muvrella puis une longue descente vous attends pour arrivez au  Refuge d’Asco-Stagnu qui se trouve en contrebas.

Ascu Stagnu – Tighjettu

Elle fait partie des étapes les plus éprouvantes que vous franchirez durant votre périple. Et pour cause, un dénivelé (1000 m /- 781 m) va se dresser sur votre chemin. La traversée du Cirque de la Solitude est inévitable. Mais, vous ne serez pas seul. Des échelles sont mises sur les lieux pour vous aider.  

Tighjettu – Ciottuli di i Mori

Les plus durs sont en train de passer. 4 heures de marche vous séparent de Ciottuli di i Mori. Les montées et descentes ne sont pas très impotentes ici. Non loin de votre refuge, vous avez des merveilles que vous ne devez manquer. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu vous émerveilleront à coup sûr.  

Ciottuli di i Mori – Manganu

Si vous n’avez pris aucune photo jusque-là, vous pouvez le faire au niveau du lac Nino et les magnifiques pelouses qui l’encerclent. Toutefois, notez que ce trajet est le plus long. Les dénivelés ne sont pas inquiétants ici. 

Manganu – Petra Piana

Autant vous prévenir, la montée à franchir ici est plus longue. Dès que vous finissez avec la montée, vous aurez une impressionnante vue sur la brèche du Capitello. Le lac de Malo qui se trouve sur votre trajet ne vous laissera pas indifférent. N’oubliez pas d’immortaliser ces moments. Avant de rejoindre le refuge, vous affronterez des dénivelés de +830 m et de -589 m.

Petra Piana – L’Onda

En prenant par le sentier du GR20, vous allez pouvoir vous rafraîchir à la rivière du Manganellu. La descente est un peu brutale au début. Faites donc attention ! Une montée de 490 m vous attend suivie d’un dénivelé négatif de 900 m. 

L’Onda – Vizzavona 

Félicitation ! Vous voilà à la dernière étape de la Grande Randonnée du Nord ! La montée est un peu tendue ici. Quant à la descente, elle est des plus violentes pour les articulations des randonneurs. En effet, le dénivelé négatif est de -1221 m. Pour ce qui concerne le dénivelé positif, il est de 710 m. Le Monte d’Oro, la Cascade des Anglais sont les merveilles que vous trouverez sur votre trajet. 

Soyez sûr de trouver d’autres randonneurs sur le chemin. Vous n’étiez pas le seul à vouloir faire un tel exploit. Entre L’Onda et Vizzavona, vous marcherez pendant 6 heures. À Vizzavona, vous pouvez vous réjouir ! C’est là que prend fin cette randonnée en Corse sur le GR20 Nord.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *