Pêche au black bass : un sport en plein essor !

Deuxième fédération sportive après le foot, la fédération de pêche compte 1.6 millions d’adhérents. La pêche est devenue une activité sportive à part entière puisque la FFPS (Fédération Française de Pêche Sportive) organise chaque année des compétitions nationales. En effet, cette compétition comprend plusieurs disciplines :

  • Pêche sportive carpe
  • Pêche sportive à la mouche
  • Pêche sportive au coup
  • Pêche sportive carnassiers
  • Pêche sportive en mer

La traque du poisson roi

Le black bass ou achigan à grande bouche est le poisson le plus convoité lors de ces compétitions sportives. Bass est un nom partagé par de nombreuses espèces différentes de poissons vivant en mer. Les plus célèbres sont les basses tempérées (tels que les basses rayées ou blanches) et les basses noires (comme la basse tachetée). Ce poisson, appelé aussi perche truitée ou perche noir est reconnaissable grâce à ses traits caractéristiques : corps en forme de fuseau gris foncé à vert olive, ventre brillant, bouche large, nageoires dorsales dont l’une est épineuse. Il est également très apprécié pour sa chair blanche subtilement aromatisée qui offre de nombreux plats savoureux.

BlackBass
crédit photo : http://www.achigan.net/wiki/blackbass

Malgré la difficulté à le localiser, le black bass est relativement facile à attraper. La pêche des gros black bass est une traque passionnante qui lorsqu’elle aboutit, procure des sensations hors normes ! Ceci explique l’engouement des jeunes pêcheurs pour cette activité divertissante.

La pêche sportive du black bass

Des appâts spéciaux ont été conçus spécifiquement pour attraper les poissons carnassiers notamment le black bass ou le silure. Mais c’est en réalité un véritable marché qui se développe avec l’apparition de leurres, de cannes, de barques spécifiques pour ce type de pêche, de produits dérivés.

Premier prédateur des eaux douces, le black bass s’ attaque à tout y compris aux leurres. Cela explique son succès ! Depuis 2015, la France propose des compétitions de pêche au black bass donnant lieu à une qualification pour une épreuve aux États-Unis. En effet, France Bass Nation (https://francebass.com/) sélectionne chaque année les meilleurs pécheurs de black bass dans l’objectif de concourir aux côtés des américains.

La victoire repose sur la capacité à trouver les achigans et à appliquer sa tactique. Les black bass restent sans aucun doute les poissons favoris des plus jeunes. D’autres mordus de pêche visent le record dont l’objectif est d’entrer dans les livres d’histoire en attrapant le plus gros black bass de tous les temps.

Le black bass règne sur deux univers : sous les flots, il règne en prédateur incontesté et au delà de la surface il devient la proie de prédilection des pécheurs. La pêche au black bass tient une grande partie de son intérêt au fait que le record est toujours à porter de main.

Ce carnassier est le roi incontesté de la pêche sportive en eau douce dont il est le prédateur numéro 1. Des pécheurs ont participé à la première compétition Bass Nation France les 2 et 3 juillet 2016, pour le traquer, l’attraper et le relâcher. Cette compétition se déroule durant 2 jours, par binôme sur un bateau. A la clé, les champions remportent un trophée Garmin France B.A.S.S Nation, 500€, le trophée Garmin du Big Fish, 200€ et un joli bass de plus de 2 kilos.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *