Nombreuses sont les plantes qui ont une capacité d’évolution exceptionnelle, mais le cactus est d’un tout autre niveau. C’est une plante fascinante avec des caractéristiques et un mode de vie à part. Si vous souhaitez cultiver cette plante chez vous, il vous faudra quelques astuces pour bien l’entretenir. Bien que ce soient des plantes assez faciles à cultiver, il y a tout de même certains points que vous devriez connaître. C’est pour cette raison qu’on vous invite à découvrir cet article qui vous sera d’une grande aide.

Sommaire

1. Les origines des cactus

Avant d’entamer les différents aspects d’entretien des cactus, il est préférable de commencer avec ses origines. Les cactus qui appartiennent à la famille des Cactaceae sont des plantes (principalement) originaires d’Amérique du Sud, plus précisément dans les régions subdésertiques. 

A lire aussi : Découvrez 5 des meilleurs spots de pêche en France

Leur grande particularité est sans conteste leur particularité à stocker de l’eau dans leur suc afin de pallier le manque d’eau durant les périodes à fortes températures. Les cactus ont assimilés ces conditions de vie arides pour poursuivre son évolution et pour s’épanouir. Ils ont su dompter la chaleur écrasante et les rafales qui s’abattent sur eux durant toute l’année. Et c’est cette faculté d’adaptation qui fait que les cactus sont des plantes fascinantes. 

cactus et plantes succulentes

Aujourd’hui, on compte plus de 2500 espèces représentatives de cactus et encore plus de succulentes dans le monde dans le monde et chacun d’eux ont su évoluer en fonction des conditions climatiques.

A découvrir également : Réduisez le gaspillage en adoptant une poule

2. Qualité de sol requise pour cultiver des cactus

De par son origine, les cactus nécessitent quelques précautions, notamment sur le type de sol pour réaliser la culture. Tout d’abord, vous devez savoir que les cactus se développent généralement sur des sols qui sont pauvres en humus, mais qui sont par contre, riches en minéraux. Vous devrez absolument prendre en compte ce point, car c’est essentiel pour réussir à cultiver correctement des cactus. 

3. Choisir un sol bien drainé !

Mais le plus important, c’est que vous devrez planter le cactus dans une terre bien drainée (qui ne retienne pas l’eau). Dans le cas contraire, votre cactus ne pourra pas s’épanouir pleinement et cela peut même le tuer.

4. Type d’exposition lumineuse qui convient le mieux aux cactus

Comme la plupart des plantes, les cactus ont également besoin de la lumière naturelle du soleil pour s’épanouir. Qui plus est, ce sont des plantes venant des régions à forte température donc, la chaleur du soleil est indispensable pour eux. Toutefois, il existe quelques variétés de cactus ne demandent pas forcément une grande exposition lumineuse. Ces types de cactus adorent même les endroits un peu sombres, mais rassurez-vous, ces variétés sont assez rares. Dans le cas où vos cactus se situent dans le jardin ou à l’extérieur de votre maison, la lumière du jour suffit amplement. 

De même pour les cactus à l’intérieur, mais il y a juste un petit point à ne pas oublier. Pensez à faire tourner sur eux-mêmes les cactus afin que la répartition de la lumière soit bien équitable pour l’intégralité de la plante. C’est une petite astuce qui vous aidera énormément dans l’entretien de vos cactus.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *