Les chiens les plus grands au monde sont réputés pour être de formidables compagnons de vie pour les familles. Ils appartiennent souvent à des races de chiens réputées pour leur endurance, leur calme et leur fidélité. Vous aimeriez en adopter un, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici un top 10 des races de chiens de grande taille les plus prisées du moment.

Sommaire

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est généralement choisi pour sa carrure et sa taille imposantes, qui dissuadent facilement les visiteurs indésirables. Son poids peut avoisiner les 65 kg et il peut atteindre 71 cm au garrot. Son calme, sa douceur et son côté protecteur avec les enfants sont aussi très appréciés des familles. C’est un fan des croquettes adaptées pour un grand chien. Il possède une santé robuste et ne souffre pas des maladies typiques des chiens de grande taille.

A voir aussi : Comment faire pousser son Moringa ?

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard séduit par son intelligence, son calme et sa douceur. Ce grand chien de montagne, en raison de son instinct de sauvetage très développé, est considéré comme le compagnon le plus sûr des enfants. Il peut avoir un poids de plus de 80 kg et mesurer 75 cm au garrot. Il préfère de loin les grands espaces où il peut se déplacer et courir. Bien que résistant, il doit néanmoins être surveillé en raison de ses yeux fragiles.

Le dogue allemand

Le dogue allemand fait partie des races de chiens puissantes et intelligentes qui existent dans le monde. Le mâle peut mesurer jusqu’à 112 cm au garrot alors que la femelle atteint les 80 cm. Avec son corps musclé et sa large mâchoire, il a un caractère fort et se montre très dissuasif face aux intrus. Mais derrière ce gabarit intimidant se cache aussi un animal affectueux et fidèle. Cela dit, il requiert souvent beaucoup d’attention à cause de son ossature assez fragile.

A lire également : Découvrez le hamster géant, de l'Alsace une espèce menacée en France

Le Mâtin napolitain

Le Mâtin napolitain est un grand chien puissant. Ce chien mesure entre 75 et 85 cm au garrot et peut avoir un poids de 90 kg. Très intelligent et doux, il peut, cependant, devenir agressif lorsqu’il se sent menacé. Loyal et méfiant à l’égard des inconnus, il est surtout utilisé comme chien de garde. Très à l’aise en extérieur, il peut y rester pendant de longs moments. Il faudra toutefois nettoyer ses yeux régulièrement afin d’éviter le développement d’infections oculaires.

Le Leonberg

Le Leonberg est un chien géant particulièrement puissant, qui possède une stature charpentée. Il mesure jusqu’à 70 cm au garrot pour un poids pouvant atteindre les 60 kg. Il est également réputé pour sa douceur, sa tranquillité et sa docilité. Bien qu’il ne soit jamais craintif, il n’est pas non plus agressif. Cela dit, il fait un très bon chien de garde. Il convient très bien aux familles avec enfants. Même si le chien de Leonberg résiste aux conditions climatiques difficiles, il est souvent sujet à certaines maladies et affections.

Le Berger d’Anatolie

Le Berger d’Anatolie est une race de chien très ancienne de gardien de troupeaux. Il est très apprécié pour son ardeur au travail, mais aussi pour sa capacité de dissuasion. Il est gentil, doux et très protecteur. Aussi, il aime passer son temps en extérieur d’autant qu’il supporte très bien les climats chauds et froids. Mais comme plusieurs autres grands chiens, il est sujet à la dysplasie de la hanche.

Le Chien de Montagne des Pyrénées

Également connu sous l’appellation de « Patou », le chien de montagne des Pyrénées est un canidé géant, costaud, intelligent et élégant. Très dévoué envers sa famille, il ne se ménage pas quand il s’agit de la protéger. Les enfants passent de très bons moments en sa compagnie. Plus à l’aise à l’extérieur qu’en intérieur, il a tout du bon chien de garde. Il jouit par ailleurs d’une excellente santé.

Le Mastiff

Vaillant et courageux, tels sont les qualificatifs qu’on attribue généralement au Mastiff. Mais ce chien de grande taille sait aussi se montrer agressif quand il faut. Très digne de confiance, il surveille avec la dernière rigueur son territoire. Les enfants sont en sécurité avec lui. Logé en extérieur, il requiert une certaine attention, en particulier durant sa phase de croissance où ses os sont fragiles.

Le Lévrier irlandais

Le Lévrier irlandais est l’un des plus grands Lévriers. C’est un canidé doux, attentionné, énergique et digne, qui a un instinct très développé. Il est très apprécié des chasseurs, mais aussi des familles avec enfants. Il a une très grande préférence pour les grands espaces où il peut se défouler. Bien que très solide, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche du fait de sa grande taille.

Le Barzoï

Le Barzoï est un chien de grande taille taillé pour la course. Adepte des longues promenades, il a besoin d’un maître disponible et d’un grand espace. Il ne conviendra pas aux enfants, mais plutôt aux sportifs. En dépit de sa santé robuste, il n’est pas rare de le voir souffrir de troubles digestifs. Il a par conséquent besoin d’une alimentation contrôlée et de qualité.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *