Même en 365 jours, vous ne pouvez finir de découvrir et d’apprécier les merveilles dont regorge la France. Les cascades du Sautadet sont l’une d’elles. Vous devez inéluctablement visiter ce lieu incroyable et extraordinaire. En effet, il s’agit d’une série de chutes d’eau qui vous offre un spectacle inédit. C’est la Cèze qui est responsable de la formation de ladite chute. D’ailleurs, les cascades du Sautadet sont situées dans la commune du village de La Roque sur Cèze. Voici l’essentiel à y découvrir.

Un magnifique site qui ne peut vous laisser indifférent

À La Roque sur Cèze, l’eau a creusé une curiosité naturelle. Vous y verrez une rivière bouillonnante qui se précipite avec violence au sein des cavités préalablement creusées dans la roche calcaire. Cette dernière a plus de cinq-millions d’années. En vous y rapprochant, vous allez découvrir d’énormes trous d’eau.

Lire également : Quel est le meilleur sac à dos pour voyager ?

Vous y verrez aussi une formation de marmites et de chaudrons. Vous prendrez aussi du plaisir à observer un bassin d’eau calme au sommet qui réussit à traverser des brèches étroites et des golfes tout en passant par des parois rocheuses. In fine, il se déverse dans des bassins de roches assez profonds.

Vous devez y faire beaucoup attention

Roque-sur-Cèze

En effet, ce site peut devenir quelque peu dangereux si vous ne savez pas vous y prendre. Les autorités en sont conscientes. C’est pour cela qu’elles n’autorisent la baignade qu’à 100 mètres après les cascades. Le relief accidenté génère des courants assez violents et des tourbillons très dangereux au niveau des cascades.

A lire également : Quelles sont les 5 plus grandes cathédrales de France ?

Ne vous y baignez donc pas, surtout au printemps et au début de la période estivale. Il faut dire que ceux qui s’entêtent à y sauter font parfois des accidents qui occasionnent leur mort. C’est pour cette raison que ces cascades portent le nom Sautadet. Ce nom aurait pour origine saut d’Hadès. Il s’agit du Dieu grec de la mort.

Sur le site, vous verrez même des panneaux qui indiquent là où vous devrez vous baigner pour votre propre sécurité. Par ailleurs, notez que les rochers sont quelque peu glissants lorsqu’il y a de l’eau sur leur surface. Certes, leurs couleurs sont impressionnantes lorsqu’ils sont mouillés, mais ne vous y abandonnez pas de sorte à négliger d’être précautionneux lorsque vous devrez marcher dessus.

Quel chemin emprunter pour se rendre à la cascade du Sautadet ?

Comme vous le savez maintenant, la cascade du Sautadet se trouve dans le village de la Roque sur Cèze. Il faut noter que ce village figure parmi les plus beaux de l’Hexagone. Le site est reconnu aujourd’hui comme une « Zone naturelle ». Ses coordonnées sont GPS 44°11’ 40 » N – 4°31’ 13 » E.

Pour vous y retrouver, vous pouvez prendre départ à Orange (A9). Ensuite, vous allez rejoindre Bagnols-sur-Cèze. Dès lors, vous prendrez la route D980>D66. Cela vous mènera à La Roque sur Cèze. Si vous y allez avec votre voiture, vous pouvez la garer à l’ouest du site. Vous trouverez un parking en longeant la route D166. Une fois garé, il ne vous faudra que quelques minutes pour vous retrouver à la base de la Cascade du Sautadet.

Pourquoi devriez-vous visiter les cascades du Sautadet ?– Permet de découvrir un lieu naturel magnifique et sauvage
– Offre une vue imprenable sur la région
– Possibilité de réaliser des activités sportives telles que la randonnée, la rivière, le canyoning ou la baignade
– Possibilité de découvrir la faune et la flore locales
– Une expérience inoubliable et enrichissante

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *