Sommaire

Tahiti, l’île Reine

Porte d’entrée de la Polynésie française, Tahiti est située au milieu des archipels du Pacifique Sud. Le nom de Tahiti est un symbole fort qui lui a valu une renommée internationale. L’île Reine est la dernière destination avant la découverte des paysages idylliques et isolés. L’île abrite toutes les administrations et les services ainsi que près des trois quarts de la population de Tahiti, et sa capitale Papeete. La modernité qui existe est toute relative car Tahiti est avant tout une force sauvage, préservée. En quittant la côte et les montagnes imposantes, on découvre des vallées profondes et isolées pour un dépaysement total. Il y a une expérience mystique et mystérieuse dans les îles. C’est un lieu où les découvertes sont souvent uniques et les merveilles sont comme Tahiti, l’île Reine : monumentales. Plus qu’un simple voyage en Polynésie, Tahiti est une expérience naturelle et culturelle à part entière.

Pourquoi visiter Tahiti

Seul aéroport international de Polynésie française, Tahiti est la destination où commencent et finissent les voyages au bout du monde. La première rencontre avec la culture polynésienne est à découvrir dans la capitale, Papeete. Les commerces et la vie culturelle témoignent de l’énergie de la ville et des particularités de la région. Le célèbre marché couvert ainsi que l’ambiance chaleureuse des repas servis en caravane donnent un aperçu étonnant des saveurs qui feront votre séjour en Polynésie. C’est l’occasion rêvée de profiter d’un vaste héritage historique autour de sites archéologiques, de musées et d’autres activités culturelles traditionnelles.

A voir aussi : La Ria d'Etel

Quelques jours supplémentaires suffisent pour explorer l’intérieur des terres de l’île principale de Tahiti Nui. Au contact des massifs montagneux, la nature apparaît comme surélevée par le climat humide et moite de l’île. Des cascades dévalent les falaises et partout, la végétation verdoyante est impressionnante. Une excursion dans les grottes nous rappellera le passé de Tahiti en tant qu’île volcanique dans un cadre incroyable et stupéfiant. Plus au sud, Tahiti Iti est une péninsule encore plus sauvage. Au contact des plages noires, les éléments naturels semblent venir d’une autre planète.

L’île de la Reine bénéficie de sites naturels exceptionnels et époustouflants. Le cadre naturel se prête à la méditation ou aux sports sur terre ou sur l’eau. Avec un grand choix d’hôtels, Tahiti est une destination accessible à tous.

A voir aussi : Découvrez les merveilles des croisières Royal Caribbean

Les incontournables de Tahiti

1. La descente de la vallée de Papenoo

L’île est dominée par les montagnes Orohena et Aorai, Tahiti est l’île la plus haute de la Polynésie française. Avec plus de 70 vallées, l’île donne une impression de profondeur et de verticalité. C’est cette topographie qui fait de l’île Reine le lieu privilégié des excursions motorisées, des randonnées pédestres et des excursions à pied. L’exploration de la vallée de Papenoo est certainement l’expérience la plus immersive que vous puissiez vivre. Dans une région totalement inexplorée, cette descente initiatique vous emmène dans le cratère effondré d’un ancien volcan. C’est une rencontre avec une nature éblouissante avec ses nombreuses cavités et cascades et l’exploration imprévisible de sites archéologiques.

Cette aventure se déroule dans un véhicule tout-terrain et avec un guide expérimenté. L’expérience est à la fois dédiée à la détente et à l’exploration. En effet, vous pourrez profiter des bassins d’eau qui se trouvent au pied des cascades pour vous baigner agréablement. La vallée de Papenoo offre une aventure spectaculaire, agréable et inoubliable.

2. La découverte des lavatubes à Hitiaa

Les athlètes expérimentés et les amateurs de sensations fortes ne doivent pas manquer la randonnée aquatique des lavatubes à Tahiti Nui. Ces tunnels massifs ont été créés par des coulées de lave qui remontent à l’époque de la création de l’île et ont été sculptés par l’érosion pendant des centaines de milliers d’années. Les vestiges naturels d’une ancienne activité volcanique seront découverts lors d’un voyage au milieu de la Terre. C’est une excellente façon de découvrir Tahiti d’une manière différente, avec une grande montée d’adrénaline.

Sur la commune de Hitiaa, trois lavatubes peuvent être visités successivement. Sous la supervision d’un guide qualifié, vous vivrez une expérience étonnante dans laquelle tous vos sens seront sollicités. Équipé d’une combinaison spéciale, d’un casque et d’une lampe frontale, vous vous lancerez dans un voyage à travers des labyrinthes impressionnants et étranges. Cette expérience de randonnée ressemble à du canyoning, combinant escalade, nage en eau vive et progression dans l’obscurité.

3. Regardez la vague de Teahupoo

Tahiti Iti abrite l’une des destinations de surf les plus étonnantes au monde. C’est là que se déroule chaque année la compétition internationale la plus réputée de Teahupoo, connue sous le nom de Tahiti Pro. Les vagues sont rugueuses, creuses et incroyablement puissantes. Pour des raisons évidentes de sécurité, seuls les meilleurs surfeurs peuvent utiliser la plage.

Le surf est une ancienne forme d’art polynésien qui fait partie intégrante de la culture de la région. Visitez Tahiti Iti et montez à bord d’une navette touristique qui vous emmène au sommet du pic qui se trouve près du récif de corail. La balade en train des surfeurs est une expérience inoubliable. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir la vague Teahupoo, un véritable mur d’eau de près de 10 mètres de haut.

Tahiti en deux mots

Tahiti est une destination diversifiée, riche en histoire, où traditions, éléments naturels et modernité se côtoient de manière impressionnante. Aux côtés de la turbulente Papeete, il y a la crudité d’une force remarquable, des paysages insolites qui ne sont pas les clichés de la Polynésie et une aventure à vivre à chaque instant.

Offrant une grande variété d’excursions et d’activités, l’île de la Reine offre un large éventail d’activités et d’excursions. .

A propos de Tahiti

  • Lieu : Archipel de la Société
  • Superficie : 1,042 km2
  • Population : 192 760
  • Ville principale : Papeete
  • Depuis Paris : 28 heures de vol

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *