Lors d’une promenade sur la plage, regarder les surfeurs évoluer avec aisance sur les vagues donne toujours envie de se lancer dans cette activité. Cependant, vous devez nécessairement connaître les bases du surf avant de vous y lancer. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment commencer cette activité, voici quelques astuces et conseils.

A lire en complément : Grenade : Explorer le Joyau de l'Andalousie

Sommaire

Bien se préparer

Le surf fait partie des sports de mer. Comme toute discipline sportive, il est essentiel d’être bien préparé avant de se lancer sur les vagues. Il est ainsi nécessaire de se préparer aussi bien physiquement que mentalement et surtout matériellement.

La préparation physique

Avant de se lancer dans le surf proprement dit, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. En d’autres termes, il faut :

Lire également : Gorges du Corong : niché au Cœur de la Bretagne

  • avoir de l’endurance ;
  • être capable de garder son équilibre ;
  • travailler sa respiration en amont ;
  • savoir nager en mer ;
  • avoir une bonne musculature.

Pour remplir ces conditions, il est nécessaire de pratiquer du sport au moins 3 fois par semaine. Une bonne alimentation basée sur la nutrition sportive est également indispensable. Au niveau de la respiration, il faut alterner une minute de respiration normale et une minute en apnée afin de bien s’entraîner.

La préparation mentale

Pour apprendre le surf, il est également nécessaire de prendre de bonnes dispositions mentales. Autrement dit, vous devez disposer votre cerveau à apprendre de nouvelles choses.

En outre, comme les chutes sont courantes dans cette discipline, il faut se préparer à en faire les frais régulièrement. Il faut aussi savoir les gérer afin qu’elles n’aient pas d’impact sur l’apprentissage.

La préparation matérielle

Avoir de bons matériels permet de progresser facilement. Cela dit, les matériels indispensables pour un débutant sont :

  • un longboard en mousse en guise de planche de surf ;
  • un leash ou un cordon de sécurité ;
  • une combinaison.

Enfin, il y a aussi le gilet muni de repérage lumineux qui est incontournable pour votre sécurité.

 

Faire appel à un professionnel pour les techniques de bases

Si on est novice en matière de surf, il est judicieux de faire appel au service d’un moniteur professionnel pour apprendre les bases. En effet, il existe quelques notions qui nécessitent des explications de la part d’un professionnel, à savoir :

Les conditions météorologiques

Avant de se lancer dans l’eau, il est important de savoir observer et de comprendre les vagues. Pour ce faire, vous avez besoin des connaissances en conditions météorologiques ainsi que des connaissances de l’océan.

En tant que débutant, ces notions peuvent s’avérer difficiles. Néanmoins, avec l’aide d’un moniteur de surf, il sera facile d’identifier les pics de vagues. Vous pouvez également localiser plus facilement les zones où les vagues sont moins grosses et les courants moins forts

Il est à noter qu’évoluer dans des zones non adaptées au niveau de l’apprenti peut ralentir considérablement son évolution.

 

Les règles à respecter

En surf, il existe quelques règles qu’il ne faut pas enfreindre pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun. Entre autres, il s'agit de :

  • ne pas surfer sur la vague d’un autre surfeur ;
  • surfer uniquement dans les zones autorisées et surtout hors des zones de baignades ;
  • faire preuve de respect envers les surfeurs locaux.

Enfin, faute de moniteur particulier, il est aussi possible de se rapprocher des clubs de surf. Les cours dans ces clubs se font souvent en groupe.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *