La marche est une activité physique efficace et facile à réaliser. Comme les autres types de pratiques sportives, elle présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. En plus, elle est bien adaptée à tout le monde. Il existe différents types de marches, à savoir la marche sportive, la marche athlétique et la marche nordique. Cette dernière est en plein développement en France. En effet, elle peut se pratiquer partout et même en ville. Découvrez ici les différents endroits qui vous permettent d’effectuer la marche nordique en France.

A découvrir également : Tolltrunga : conseils pour préparer sa randonnée

Sommaire

Dans l’hexagone en Gironde

La Gironde est un endroit idéal pour pratiquer la marche nordique. Elle se situe dans la partie Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine. Ce lieu vous permet de réaliser une marche nordique en pleine nature. Le parcours à suivre vous promet une vraie bouffée d’oxygène.

En choisissant la Gironde, vous pouvez profiter de l'un des plus beaux parcours. C'est celui de Laurence. Ici, vous avez le choix entre trois boucles. Il s'agit de la boucle bleue de 26 km, la boucle rouge de 36 km et la boucle noire de 46 km. Ce parcours est accessible à partir de différentes communes. Vous pouvez y accéder depuis Cameyrac (stade Lamothe), Saint-Sulpice (chalet de Laurence), Pompignac (stade de foot), et Salleboeuf (place Carnot).

A lire également : Balade nature : Réserve naturelle de Mannevilles

Cependant, les parcours qui empruntent les sentiers privés et les chemins ruraux ne sont pas exclusifs à la marche nordique. De plus, ils sont fermés en période de chasse.

 

Au plein cœur de la région de Vercors

La région de Vercors est l’un des beaux endroits pour la marche nordique. Chaque année, elle est le lieu de rendez-vous des amateurs de cette activité sportive. Sur le parcours de Villard-de-Lans, une compétition de cette discipline est organisée chaque année. Elle est nommée l’Euro Nordic Walk.

Chaque participant peut réaliser la marche nordique sur les itinéraires balisés ou ravitaillés de 8 à 25 km. Ce parcours est aussi constitué de 270 à 1350 m de dénivelé. Les participants peuvent également profiter des beaux paysages du parc naturel régional de Vercors. L’existence de difficultés variées vous permet de profiter pleinement de votre circuit peu importe votre niveau.

Sur le bord de mer de l’île de ré

Comme énoncé ci-haut, la marche nordique peut se pratiquer n’importe où. Si vous êtes au bord de la mer, c’est aussi un bon endroit pour cette activité. En raison du charme de ses paysages, l’île de ré est bien appropriée à cette pratique sportive.

Vous partez de l’Ars-en-Ré, puis passez par les marais salants, la digue de martray et la forêt de la combe à l’eau. Vous terminez votre parcours par le retour au port. Ce qui est sûr, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre trajet. Bien au contraire, vous serez ébloui, car le cadre est vraiment magnifique. Ce trajet vous permet d'effectuer 15,5 km de marche.

 

Le parc naturel d’Olhain

La marche nordique ne se pratique pas seulement en pleine nature, vous pouvez également l’effectuer sur des itinéraires balisés. C’est le cas pour une marche nordique dans le parc naturel d’Olhain. Ce parc s’étend sur plusieurs communes que sont Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-les-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt.

Depuis 2012, le lieu possède deux circuits labellisés de respectueusement 4 et 6 km. La marche vous offre un superbe point de vue sur le château d’Olhain et sur les collines d’Artois. En outre, dans le parc, il existe souvent des séances qui sont animées par des coachs. Si vous envisagez d’y participer, des bâtons sont également en location à l’entrée du parcours pour optimiser votre expérience sportive. C’est un équipement incontournable pour cette activité.

Le parc nordique de Trélissac

Le parc nordique de Trélissac se trouve au nord du département de Dordogne. Il fait partie des endroits idéaux pour pratiquer une marche nordique dans un parcours balisé. Il recense 5 chemins balisés qui ont été aménagés dans le parc pour la pratique de cette activité. Cela permet à chacun de s’exercer tout en profitant d’un cadre agréable. Le long du parcours, vous pouvez apercevoir un château, des fontaines, des vallons, mais aussi des sous-bois.

Pour les débutants, le parc possède un parcours plat de 5 km. Ce qui leur permet de s’initier correctement. Pour les plus aguerris, des circuits plus complexes de plus de 15 km s’y trouvent.

À Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie

Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie fait partie des circuits que vous pouvez convoiter pour pratiquer la marche nordique en France. Il existe deux boucles sans difficulté entre Annecy et Genève. Elles sont respectueusement de 3,8 km et 6,1 km. Ce sont des boucles balisées pour la marche nordique. Elles sont praticables toute l’année.

Elles présentent également quelques petits dénivelés qui vous permettent d’avoir une belle vue du lac Léman et sur le genevois. Cela apporte plus de motivation pour vos marches.

Au cœur de la capitale de France

La marche nordique se pratique aussi en ville. Paris, la capitale de France est un autre endroit idéal pour cette activité. Vous avez plusieurs choix sur les parcours à prendre. Allant du bois de Boulogne (porte maillot) au bois de Vincennes (porte dorée) en passant par Paris, vous alliez sport et culture. Ce trajet vous permet de réaliser une marche nordique de 19 km. C’est aussi une autre manière pour découvrir les plus beaux monuments de la capitale.

Vous pouvez également choisir le circuit de Paris à Massy. Vous partez de Châtillon en marchant entre les immeubles. Ensuite, vous passez par le parc de sceaux avant d’arriver à Massy.

En conclusion, il existe plusieurs endroits en France pour pratiquer la marche nordique. Il vous revient de choisir ce qui vous fait plaisir, mais qui répond aussi à vos besoins.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *