Les cascades du Hérisson sont localisées dans la région des lacs du Jura. Chaque saison, elles offrent un nouveau spectacle qui vous laisserait sans voix. Vous serez émerveillé à la vue desdites cascades, quelle que soit la saison dans laquelle vous y allez. Ce magnifique site touristique est un ensemble « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs ». Il figure parmi les Grands sites de France. Pendant votre périple au Jura, vous ne devriez pas manquer de les visiter. Il s’agit bien d’un incontournable pendant les vacances jurassiennes. 

Sommaire

Présentation des cascades du Hérisson au centre du Jura

Au centre du Jura, les cascades du Hérisson offrent un paysage magique, digne d’une carte postale. Le torrent du Hérisson est la réunion de deux ruisseaux. Ils proviennent des eaux des lacs d’Ilay et de Bonlieu. Il s’étend sur 3,7 km et dévoile 7 splendides chutes d’eau. La présente vallée façonnée par l’eau vous laissera certainement sans voix ! Rendez-vous-y chaque saison et elle vous émerveillera chaque fois. 

A lire également : Où partir en amoureux Europe ?

Au nombre de ses magnifiques chutes d’eau qui vous feront aimer Jura, vous avez, l’Éventail avec ses 65 m de haut, le Grand Saut avec ses 60 mètres de haut, le Gour Bleu. Il y a également le Château Garnier, le Saut de la Forge, le Moulin Jeunet. Pour finir, vous avez le Saut Girard avec ses 35 m de haut. Il faut dire que chacune de ses cascades a leur particularité et leur charme. Vous ne pouvez les découvrir qu’en vous rendant sur les lieux.

Comment visiter ces splendides chutes d’eau ?

Randonner est l’une des meilleures manières de découvrir les cascades d’eau du Hérisson au cœur du Jura. À cet effet, munissez-vous de votre gourde. N’oubliez pas de porter des chaussures de qualité. L’idéal est de découvrir toutes les cascades avant de rebrousser chemin. À cet effet, vous aurez à faire une randonnée de 7 km aller-retour. Cela vous prendra 3 heures. 

Lire également : Les 6 lacs les plus profonds au monde

Une randonnée de 1,6 km aller-retour est recommandée si vous devez découvrir lesdites chutes d’eau avec de petits enfants. En parcourant les lieux, prêtez oreille au murmure de l’eau du Gour Bleu. Il est important de profiter d’un tel moment pendant votre balade. N’oubliez pas non plus de contempler ces magnifiques cascades qui ont les plus importantes hauteurs. Il s’agit bien évidemment de l’Éventail et du Grand Saut.

Autre astuce pour découvrir les cascades du Hérisson 

Si vous n’avez pas envie de faire tous ces kilomètres et de voir les impressionnantes chutes d’eau de cette vallée avec vos yeux, vous pouvez aussi vous rendre dans la Maison des cascades. C’est un espace audiovisuel et muséographique où vous apprendrez un peu plus sur les chutes d’eau du Hérisson. 

Vous découvrirez le véritable patrimoine de la vallée. Son histoire vous sera contée et vous connaîtrez ses légendes. C’est dans ce lieu que vous connaîtrez les secrets les mieux gardés des cascades du Hérisson. Sur les lieux, vous verrez une boutique souvenir. Vous pouvez laisser vos enfants dans la salle qui leur est réservée afin de prendre le temps de bien découvrir ces cascades du Hérisson. 

Comment rejoindre lesdites cascades ?

De nombreux points de départ existent pour aller vers les chutes de la vallée du Hérisson. Vous pouvez y accéder par Doucier ou Bonlieu. Il est également possible de s’y rendre par le Ménétrux-en-joux ou encore par le hameau de La Fromagerie. L’idéal ici est de joindre l’office du tourisme. Cette dernière vous indiquera le meilleur chemin que vous pouvez emprunter pour y accéder.

Dès que vous arrivez à déterminer votre itinéraire, n’hésitez pas à vous mettre sur la route. Vous ne regretterez pas d’avoir choisi de découvrir les cascades du Hérisson pendant ces vacances. N’oubliez surtout pas de prendre des photos. Vous pouvez utiliser les photos que vous prendrez pour décorer votre intérieur. Pensez-y ! Bon séjour ! 

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *