A la Réunion, Salazie est l’un des cirques les plus accessible. Si vous quittez Saint-Denis, prenez la route Nationale qui conduit vers Saint-André. Là, il n’y a qu’une vingtaine de minutes qui vous sépare du village. Dès que vous y êtes, prenez la direction de la rivière du Mât et la RD 48. C’est alors que vous pourrez rejoindre le cirque de Salazie. Ce cirque est un monde à part tout y est vert et la végétation luxuriante, il existe de nombreuses cascades, une des premières que vous croiserez est la fameuse chute d’eau du « pisse en l’air » qui finit sur la route. Ce cirque fait partie des plus verdoyants et abrite même l’un des plus beaux villages de France. Voici l’essentiel à découvrir sur cet impressionnant cirque de la Réunion.

Sommaire

Monter sur le toit de la Réunion

Pour avoir une belle vue sur Salazie, vous devriez monter sur le toit de la Réunion. À cet effet, vous n’aurez qu’à grimper le Piton des Neiges (3070m), le point culminant de cette île aussi appelé le toit de l’océan Indien . Pour vous y retrouver, vous pouvez emprunter le sentier qui quitte le Bloc à Cilaos. Il est aussi possible de s’y rendre en partant du village d’ Hell-Bourg.

A découvrir également : Milazzo : Une Aventure Ensoleillée en Terre Sicilienne

Il faut noter que ce sentier est plus long et vous devrez forcément faire cette randonnée en 48 heures. Faites une pause au gite de la Caverne Dufour et passez-y la nuit avant de continuer l’ascension le lendemain très tôt pour pouvoir admirer le lever du soleil et une vue à 360°.

Le village de Hell-Bourg

maison créole à Hell-bourg

C’est le village qu’il ne faut pas manquer de visiter avant de quitter Salazie. Depuis 1998, il porte le chapeau des plus beaux village France. En 2018, il est retenu comme le quatrième plus beau village de l’Hexagone. Il se trouve à 930 mètres d’altitude. Dans ce village créole, vous trouverez un circuit (circuit de cases créoles) vous permettant de faire le tour de ces maisons magnifiquement colorées avec des jardins parfaitement fleuris.

A découvrir également : Messine : Voyage Captivant au Cœur de la Sicile

La Maison Folio retiendra forcément votre attention. Elle est construite depuis le 19e siècle et n’a rien perdu de son authenticité, à noter qu’a l’heure actuelle ce sont toujours des descendants du propriétaire d’origine qui prennent soin du site. Elle figure aujourd’hui parmi les Monuments Historiques. La maison Morgane est le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien où vous en saurez davantage sur les traditions musicales de ceux qui ont fondé l’île de la Réunion où1500 instruments se laisseront découvrir.

Les cascades du cirque de Salazie

Cascade du Trou de Fer à l'île de la Réunion
Cascade du Trou de Fer. Auteur : Samuel Busson

Le Trou de Fer est la plus grande et la plus belle cascade de l’Hexagone. Pour être convaincu qu’elle est véritablement splendide, survolez-la en hélicoptère. Sa chute d’eau est de plus de 300 mètres. Vous verrez diverses chutes s’écouler dans ce gouffre avant de finir leur sensationnelle chute dans un bassin localisé. La beauté des lieux est davantage révélée par cette végétation verdoyante.

Si vous désirez découvrir combien les lieux sont immenses, faites du canyoning. Vous pouvez aussi avoir une belle vue sur cette cascade à pied. À cet effet, vous pouvez prendre le sentier qui y mène en quittant le parking de Bélouve. 90 minutes suffiront pour vous rendre au point où vous aurez une impressionnante vue sur les chutes. Faites attention sur la voie, car elle peut être très boueuse.

Cascade du voile de la mariée à Salazie île de la Réunion
Cascade du voile de la mariée. Auteur : Eddy Legros

Le Voile de la Mariée est aussi une cascade que vous devriez visiter inéluctablement lorsque vous êtes au cirque de Salazie. Elle réunit de nombreuses petites cascades s’écoulant à flanc de montagne depuis sa paroi verte . Vous allez apprécier le spectacle. Il faut dire que depuis la route départementale D48 conduisant au cirque, vous aurez déjà une belle vue sur cette cascade. Depuis le Grand Îlet et vous pourrez vous y rendre à pied.

Le Grand Îlet

À Salazie, vous devez vous autoriser à visiter le Grand îlet. Il se trouve à 1100 mètres d’altitude et fera bien la joie de ceux qui sont à la quête d’un tout petit peu de fraîcheur. L’église Saint-Martin vous apprendra un peu plus sur l’histoire. Elle est d’ailleurs classée aux Monuments Historiques. Notez que Grand Îlet est aussi un village créole. Si vous arrivez à l’heure du repas derrière la Poste se trouve Chez Tania un restaurant familial avec une bonne cuisine locale.

La Mare à Poule d’eau

Vous avez là l’une des plus belles étendues d’eau de l’île Bourbon. Elle a les traits d’un magnifique étang. C’est l’unique bassin qui est rempli à l’année dans cette région. Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous y promener avec les vôtres. C’est un véritable havre de paix où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer en famille.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *