Pour une fois, voudriez-vous vous éloigner de la civilisation moderne ? Recherchez-vous un coin paradisiaque isolé du reste du monde ? Dans ce cas, sachez que Mafate a tout pour combler vos attentes. Pour vous y rendre, soit vous faites confiance à vos moyens de transport naturels (les pieds), soit vous monter à bord d’un hélicoptère. En effet, aucune voiture ne peut vous y amener. Ce site est plein d’histoire. Il a de nombreux atouts tel ce spectacle d’un foyer de volcan qu’il offre aux touristes. Il vaut le détour et vous découvrirez très vite pourquoi dans cet article.

Un petit point sur l’historique de Mafate

Le cirque de Mafate est l’un des trois cirques de la Réunion. Il a vu le jour tout comme les deux autres à la suite d’importants effondrements du massif du Piton des Neiges. Il est premièrement peuplé par les esclaves Marrons qui étaient en fuite. S’ils y ont trouvé refuge, c’est justement parce que le site est pratiquement inaccessible et sa géographie ne permet pas à n’importe qui de s’y rendre.

A voir aussi : Grand Central Terminal : La gare mythique de New York City

Notez que ce coin du monde est le symbole même de l’esclavage à la Réunion. Le nom du cirque est en malgache. Il signifie simplement, celui qui tue. De même, Mafate fut choisi parce que cet endroit est aussi jugé dangereux. Au fil des ans et particulièrement vers la fin du 18e siècle, des colons ont commencé par s’installer à Mafate.

Courant les années 80 et jusqu’à ce jour, la modernité s’installe dans ce coin isolé du monde. Le tourisme commence par prendre son essor à Mafate. Vous pouvez aussi vous y rendre maintenant et profiter de ce qu’il a de meilleur à vous offrir.

A voir aussi : Comment diminuer l’impact du jet lag ?

Randonnez pour mieux découvrir le cirque de Mafate

Notez que le cirque de Mafate compte plus de 150 km de sentiers. Vous avez donc assez de voies pour le découvrir en profondeur. Pour ce faire, il est recommandé de prévoir un circuit de 3 jours au minimum. Pour votre hébergement, vous pouvez prendre d’assaut les gîtes. Le cirque compte 9 principaux îlets.

Pour découvrir Mafate en 3 jours, vous pouvez partir du sommet du cirque de Salazie. Il vous sera ainsi plus facile de rejoindre celui de Mafate. Soyez prêt à faire une petite montée. Ce n’est qu’après cela que vous atteindrez le col. Avant de rejoindre les pentes raides de la Plaine des Tamarins, vous serez certainement aussi séduit par le panorama.

Suivez la pente et vous rejoindrez La Nouvelle. Là, vous pouvez prendre un repas afin de retrouver vos forces. Une fois cela fait, vous pourrez rejoindre le bord de Mars. Vous y passerez la nuit dans un gîte. Voilà l’essentiel à faire dans la première journée.

Après votre belle nuit, vous pouvez continuer votre randonnée jusqu’à atteindre l’îlet de Marla. Vous avez le droit à présent de rafraîchir le corps. Sa rivière est toute à vous. Vous pouvez pique-niquer au milieu de la forêt la Réunion.

Il vous faudra encore poursuivre votre randonnée jusqu’à rejoindre « Les 3 Roches ». Cela vous conduira aussi à une impressionnante vue. Le périple de la deuxième journée peut s’arrêter ici. Non loin de Maria, vous trouverez un gîte où vous séjournerez pendant la nuit.

Au petit matin, vous allez prendre le chemin qui mène à la rivière des galets. Pour rejoindre la Plaine des Tamarins, vous aurez à faire une montée de près 300 mètres. Durant votre ascension, vous verrez des panoramas les uns aussi magnifiques et magiques que les autres. De là, vous atteindrez le Col des Bœufs. Votre randonnée s’arrête là, car c’est à cet endroit que vous retrouverez votre voiture.

Ces paysages d’exception qui retiendront votre attention pendant votre visite

Au niveau de la Plaine des Tamarins, vous allez apprécier le parfum délicat qui provient des arbres de l’île. Quant à la Plaine aux Sables, ses montagnes qui s’élèvent à 360 ° avec un sol aride auront de quoi vous émerveiller.

Vous passerez une belle nuit à Mafate en entendant le doux murmure de la cascade des Trois Roches. Vous serez aussi sans voix à la vue des Trois Salazes. C’est là que vous aurez l’une des plus belles vues sur tout le cirque. Si vous aimez de la bonne musique, ne manquez pas d’assister au Festival d’Aventure qui est organisé dans la région.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *