Le moringa est un arbre originaire d’Inde et des régions tropicales des alentours. C’est une plante réputée notamment pour ses nombreuses vertus sur la santé. Aujourd’hui, le moringa a fait ses preuves et se consomme en Asie, en Afrique ou encore en Europe.

Sommaire

Les bienfaits de l’arbre de vie

Jusqu’à peu, l’arbre de vie n’était utilisée que dans les médecines traditionnelles, comme l’ayurveda, pratique ancestrale indienne. Mais avec le temps, la médecine moderne s’en est approprié les bienfaits. Des feuilles aux racines en passant par les fruits (gousses ou baguette) et les fleurs, chaque partie de cette plante peut apporter ses différentes vertus.

A lire aussi : Tout savoir sur le bourdon, cet auxiliaire indispensable à la pollinisation

Les maladies soignées ou soulagées par le moringa sont nombreuses : contrôle du niveau de cholestérol, du taux de sucre, propriétés anti-inflammatoires, amélioration du système immunitaire, la liste est longue. En réalité, le Moringa est utilisé dans la médecine ayurvédique pour guérir plus de 300 maladies.

Avec une bonne posologie, les graines de moringa, grâce à leurs huiles, peuvent aider à soigner la sinusite, les migraines, ou même aider lors de problèmes de surpoids.

A lire aussi : Les 10 races de chiens les plus grands

Dans les pays du sud, il est utilisé comme un vrai complément alimentaire, puisque ses feuilles permettent de lutter contre la malnutrition grâce aux nombreuses vitamines, sels minéraux et antioxydants.

De plus, les feuilles sont très riches en protéine, un aliment idéal, surtout pour les végétariens. Tous les acides aminés essentiels sont aussi présents dans le Moringa.

Les bienfaits du moringa sont reconnus aussi pour la beauté. Les huiles extraites de la plante permettent de combattre l’acné, les micro-rides et les peaux sèches. On l’utilise aussi pour laver les cheveux et soigner le cuir chevelu.

Si vous êtes vous -même intéressé par en faire pousser chez vous, nous vous avons préparé un petit guide afin de vous guider dans la culture du Moringa.

Conseils pour utiliser le moringa

Il est intéressant de savoir comment consommer le moringa. Avec une consommation de quelques grammes par jour, vous pouvez avoir un apport de plus de 14 éléments nutritifs dont voici une partie :

  • Calcium (Ca)
  • Potassium (K)
  • Magnésium (Mg)
  • Phosphore (P)
  • Fer (Fe)
  • Manganèse (Mn)
  • Zinc (Zn)
  • Cuivre (Cu)

Consommer les feuilles de moringa

Il est cependant conseillé de mélanger les feuilles de moringa avec d’autres aliments dans l’intérêt de faciliter la digestion. Les feuilles de moringa peuvent aussi se boire en tisane ou en thé. Dans certaines cultures, on les cuisine comme des épinards, en soupes ou en sauce de tomate.

Consommer le moringa en poudre

Certains utilisent de la poudre de moringa comme complément dans les boisons tels que le jus et les cocktails. Dans ce cas, il suffit de mettre une cuillère à café de cette poudre dans un verre de jus pour bénéficier des nutriments essentiels.

poudre de moringa
poudre de moringa

Pour booster les défenses de l’organisme, on peut également ajouter une petite quantité de cette poudre dans du lait végétal.

Consommer le moringa en poudre peut se faire de 2 manières différentes : soit en mélangeant la poudre à vos aliments comme on vient de le décrire, soit en le consommant sous forme de gélules. Sous cette forme, la posologie est plutôt de 3 à 4 gélules par jour.

Consommer les graines de moringa

Les feuilles de l’arbre ne sont pas les seules à pouvoir être consommées, les graines ont aussi pleins de vertus comme nous le rappelle le site Moringaoo. Elles permettent d’améliorer le sommeil et de lutter contre la fatigue, de réguler le taux de sucre dans le sang et de stabiliser le taux de mauvais cholestérol.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Moringa avec Moringadoo vous y trouverez toutes les informations intéressantes sur le sujet.

Vous allez également aimer :

1 commentaire

  1. Très intéressant!!! Je vais essayer en tisane je pense, je suis une énorme consommatrice de tisane! Merci pour cette découverte. On en trouve surement en magasin bio?
    Bises Lyonnaises!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *