L’une des plus grandes particularités de la France est la kyrielle de cathédrales somptueuses qu’elle abrite. Ces dernières attirent chaque année l’attention de nombreux touristes et vacanciers venus nourrir leurs yeux. S’il est difficile de définir les cathédrales françaises les plus grandes, on vous répertorie dans cet article les cinq grandes cathédrales que vous ne devez aucunement manquer de visiter.

Sommaire

La cathédrale Notre dame de Paris

Pour un simple détour à Paris, visiter la cathédrale de Notre dame de Paris est inévitable. Construite de 1163 à 1345, la cathédrale Notre dame de Paris a également fait l’objet de nombreuses rénovations. C’est ce qui explique d’ailleurs qu’elle soit l’un des monuments incontournables de Paris avec ses 13 millions de visiteurs par an. Du haut de ses 128 mètres de long, elle a à plusieurs reprises manqué d’être détruite. Il faut citer le cas des révolutionnaires anti religieux qui envisageaient la dédier au culte de la raison. Plus tard, un constructeur parisien a tenté de la démolir afin de réutiliser ses pierres pour d’autres constructions. A l’intérieur, on peut y découvrir :

A voir aussi : 5 jours à Venise : les bonnes adresses pour un budget pas cher

  • Des statues d’anciens rois d’Israël ;
  • Les célèbres contreforts et gargouilles volants ;
  • Les sculptures complexes ;
  • La cloche de 28000 livres.

Malheureusement, il faut attendre jusqu’en 2024 pour la visiter à nouveau. La cathédrale a été en effet l’objet d’un incendie majeur qui a emporté la flèche en Avril 2019.

Cathédrale Notre dame de Paris

La cathédrale Notre dame de Chartres

La cathédrale Notre dame de Chartres vaut également le détour rien qu’avec ses vitraux faits de morceaux de verre aux milles couleurs. Construite entre 1193 et 1250, elle séduit par son architecture à couper le souffle. Pour mieux la découvrir, attardez-vous sur ses deux flèches, les centaines de figures sculptées, les arcs en cintre et la relique de la tunique de la Vierge Marie. Mais à votre passage, ne manquez surtout pas la visite inédite du labyrinthe dissimulé au sous-sol de la cathédrale.

Lire également : Où partir en vacances entre copines ?

Cathédrale nottre Dame de Chartres

La cathédrale Notre dame d’Amiens

La cathédrale Notre dame d’Amiens est la plus spacieuse de France avec ses 42 mètres de haut et ses 14 mètres de large. De l’intérieur, on découvre une cathédrale lumineuse et aérée avec ses énormes vitraux. Admirez également les designs extravagants choisis pour son dallage. Lors d’une visite, vous aurez aussi l’occasion de jeter un coup d’œil au labyrinthe en angle, aux sculptures et arcs complexes.

détails de la cathédrale d'Amiens

La cathédrale Notre dame de Reims

La cathédrale Notre Dame de Reims représente à elle seule un haut lieu historique. Elle abrite la galerie des rois avec ses statues impressionnantes. Elle se caractérise par l’aspect particulier de ses vitraux à la fois vintage et contemporains. Ce sont tout simplement les conséquences du bombardement allemand ayant causé un incendie au cours de la première guerre mondiale. Au passage, levez les yeux au plafond et admirez la peinture décorative de la salle du spectacle de l’Opéra Garnier.

détails de la cathédrale de Reims

La cathédrale Saint-Trophime d’Arles

Dans votre quête des plus grandes cathédrales de France, faites un tour à la cathédrale Saint-Trophime d’Arles. Bien que servant aujourd’hui de paroisse, elle conserve toujours son charme avec ses tapisseries d’Aubusson. On en compte dix qui présentent les différentes scènes de la vie de la Vierge Marie. Vous y découvrirez également quelques tableaux du peintre Flamand.

Cathédrale Saint-trophime d'arles

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *