Vous cherchez à réunir soleil, exotisme, culture authentique, plages paradisiaques, et activités hors du commun ? Tahiti est la destination qu’il vous faut. Une fois que vous l’aurez découverte, vous ne voudrez probablement plus en repartir. Les lagons de couleur turquoise entourant la Polynésie française contrastent avec le blanc du sable fin et les magnifiques cocotiers, avec en arrière-plan, un massif montagneux d’origine volcanique. Vous ne pourrez que succomber à son charme enchanteur. Les visiteurs de ce coin de paradis repartent ressourcés et ravis. Alors, quel est le moment idéal pour partir à Tahiti ?

Sommaire

Quand partir en voyage à Tahiti ?

lagon de moorea

Planifier un voyage implique de connaître la meilleure saison permettant de profiter pleinement de son séjour pour ne pas être surpris ou voir son séjour gâché à cause d’un temps qui se gâte. La météo est plus avantageuse à partir du mois d’avril, la deuxième quinzaine plus précisément, jusqu’au mois de septembre. Vous pourrez passer un séjour agréable à Tahiti, notamment à Papeete. D’ailleurs, au mois de juillet et août, lorsque les enfants prennent leurs vacances, les visiteurs affluent vers la région pour profiter du beau temps avec des températures allant jusqu’à 27 degrés en moyenne. Un moment idéal pour profiter des stations balnéaires, mais aussi des événements culturels se produisant à cette période dont le plus célèbre est le traditionnel Heiva durant lequel vous aurez le plaisir d’assister aux fameuses danses tahitiennes, ou encore, des compétitions de sports impressionnantes, telles que la course de pirogues à la voile traditionnelle, ainsi que des sports propres à la culture locale, comme le lever de pierre, escalader des cocotiers, et décortiquer des noix de coco. Les participants concourent vêtus de simples paréos et portent des couronnes de fleurs. Si vous préférez éviter de vous y rendre en période de fréquentation intense, le moment le plus propice est soit en mai et juin, ou bien en septembre et octobre. Les conditions météorologiques permettent de passer d’agréables moments à la plage. De plus, les billets d’avion sont moins chers à cette période. Vous aurez plus de chances d’apercevoir des baleines en allant entre septembre et octobre. Ces derniers représentent la période idéale pour vous rendre à Tahiti.

A découvrir également : Top 10 des merveilles naturelles de la Guadeloupe à découvrir

Quand éviter de partir à Tahiti ?

Nous avons parlé de la période la plus favorable pour un séjour à Tahiti. Il est également essentiel de connaître la période à laquelle vous ne devriez surtout pas y séjourner. Si vous voulez profiter de vos vacances, ce n’est certainement pas durant les mois allant de novembre à avril que vous pourrez le faire. Dans le cas où vous souhaiteriez partir à Tahiti, abstenez-vous pendant ces mois-là. En effet, c’est le moment où le climat est le moins accueillant entre les températures étouffantes et les rafales de vent, sans oublier que les averses de pluies sont très fréquentes entre décembre et mars. D’autant plus qu’à Tahiti, les principales occupations se font à l’extérieur. Alors, même s’il fait chaud à cette époque de l’année, les pluies diluviennes ne permettent pas de profiter des parcours en randonnées, ni de la baignade.

Fleur de passiflore à Thaiti
Fleur de passiflore

Les informations à connaître avant de décider quand partir à Tahiti

Pour avoir des renseignements sur la façon de passer des vacances adaptées à vos besoins selon les événements et les activités à faire pendant votre séjour à Tahiti, il vous suffitde consulter leur site officiel de tourisme. Leur site est particulièrement bien fait, clair et simple à utiliser. Vous y trouverez des informations comme les occupations que vous pouvez y faire les îles que vous pouvez visiter avec des propositions d’itinéraires, ainsi que les festivals et événements auxquels il serait intéressant d’assister pour découvrir des traditions authentiques qui font l’originalité de la Polynésie. Vous y trouverez aussi tout ce que vous aurez besoin de savoir administrativement parlant. D’ailleurs, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité pour vous y rendre, et pas une simple pièce d’identité comme vous pourriez croire, parce que c’est une région française d’outre-mer. Outre les informations déjà citées, nous pouvons mentionner les suivantes :

A lire également : Quels sont les conseils pour aller en croisière avec son chien ?

  • L’heure française dépasse de 12h celle de Tahiti (et de 11h en hiver) ;
  • Le Franc Pacifique (CFP) est la monnaie locale de Tahiti ;
  • Le meilleur moyen pour se rendre à Tahiti est l’avion ;
  • Il est recommandé de louer un véhicule pour vos déplacements.

Pourquoi bien choisir ses dates pour partir en vacances à Tahiti ?

Bien que la Polynésie soit réputée pour son climat, nous vous conseillons de bien choisir la période mentionnée pour organiser vos vacances. Si vous partez en croisière dans la région, les excursions disponibles durant votre croisière en Polynésie dépendent de la période à laquelle vous vous rendez sur place. 

En respectant la bonne période, vous pourrez profiter de l’intégralité de l’île et découvrir les recoins de l’archipel. Tahiti peut s’avérer être très dangereux durant les périodes de fortes pluies. C’est ce qui explique pourquoi certains endroits sont inaccessibles à certaines périodes de l’année. Si vous voulez découvrir l’intégralité de la côte tahitienne en toute sécurité, et que vous souhaitez traverser ce petit continent, vous devez respecter les dates de départs préconisés. 

Vous pouvez réserver sans plus attendre une centaine de croisières organisées annuellement dans la région de la Polynésie. Vous pourrez y découvrir toute la culture tahitienne et la richesse de ces paysages. L’île regorge de trésors naturels et d’endroits à couper le souffle, perchés dans les hauteurs ou aux abords des côtes. N’attendez plus pour réserver votre croisière et découvrez les différentes excursions de la région.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *