Le Parc National des Écrins, situé dans l’Oisans, possède de nombreux sites qui valent le détour. L’un de ceux-ci est le lac de Muzelle. Ce billet vous amène à sa découverte.

L’essentiel à connaitre sur le lac de Muzelle

Le lac de la Muzelle se trouve au cœur du parc national des Écrins. Sa présence est principalement due à la fonte des glaciers aux alentours. Elle a des eaux douces couvrant près de dix hectares. Leur profondeur ne dépasse pas les 18 mètres. C’est au pied de la Roche de la Muzelle que vous trouverez ce magnifique lac. Il culmine à plus de 2000 mètres d’altitude.

A lire aussi : Les Gorges du pont du Diable : comment les visiter ?

Lac-de-Muzelle-Essentiel

Pendant 8 mois sur les 12 que compte une année, sa surface peut être gelée. Cela n’est pas trop étonnant, car nous sommes en haute montagne. C’est un lac aux couleurs variantes. Si vous l’observez bien, vous constaterez qu’elles partent du bleu pâle qui tire légèrement sur le vert au noir. La couleur de l’eau est magique. Au niveau de ses rives, vous verrez un refuge et un espace où vous pourrez planter votre tente. Autrement dit, vous y trouverez une aire de bivouac.

Si vous souhaitez rester au refuge, vous ne le regretterez certainement pas. En effet, sur les lieux, il vous sera servi des boissons chaudes ou fraîches après vos longues heures de marches. Vous pouvez aussi commander des quiches, des omelettes, de la salade, etc. Pour ce qui concerne le dessert, vous ne serez jamais fatigué de prendre de la tarte aux myrtilles.

A voir aussi : À la découverte des cascades du Sautadet

Vous pouvez demander que l’on vous serve sur la terrasse. Ainsi, vous aurez une belle vue sur le lac de Muzelle, les vallées et un bon nombre de sommets des montagnes qui l’entourent. Assurez-vous que la batterie de votre portable est bien chargée. En effet, vous ne pourrez pas résister à l’envie de prendre les images de tout ce que vous verrez.

À titre informatif, sachez qu’à partir de juin, un troupeau de mouton bien surveillé est accueilli par cet espace géographique qui alimente un cours d’eau qu’il draine lui-même. Si vous y êtes, vous allez certainement apprécier le spectacle.

Comment se rendre au lac de Muzelle ?

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre départ au village de Venosc. Une fois que vous avez passé Le Bourg d’Arud, vous allez stationner à la première épingle. En montant un peu plus haut, vous trouverez ce chemin qui vous conduit jusqu’à Laffreyete. Vous marcherez dans une forêt avant de rejoindre la présente destination.

Après avoir regagné Laffreyete, vous allez continuer la route pour rejoindre le Cerisier (un ensemble de maisons en ruine). À cette étape de votre marche, vous pouvez vous désaltérer. En effet, il vous sera possible de remplir vos gourdes.

Au Cerisier, vous pouvez aussi pique-niquer. Tout cela vous permet de reprendre des forces avant de continuer votre randonnée. Après un petit repos, vous pouvez poursuivre votre chemin, car le lac de Muzelle n’est plus très loin. Vous n’aurez qu’à continuer sur le chemin qui longe le torrent de Muzelle du côté de la rive gauche.

Non loin de là, vous allez commencer par apercevoir quelques cascades. En continuant votre route, vous arriverez au pied d’une grande pente de roche à grain fin et à structure foliacée. À ce niveau, vous allez trouver un sentier traversant le torrent avec divers lacets qui conduisent à une magnifique pelouse.

Après cette pelouse, vous tomberez sur une cuvette dominée par une tourbière. Le même sentier vous permet d’atteindre une petite bosse. C’est de là que vous verrez le lac de la Muzelle de même que son refuge.

Ne manquez pas de visiter les alentours

Lac-Visite

Vous ne pouvez pas venir au lac de Muzelle sans aller à la rencontre de la Roche percée. Non loin du refuge, vous trouverez un petit chemin que vous pouvez emprunter pour y aller. Tout en vous y rendant, vous aurez une vue de plus en plus extraordinaire sur le lac de Muzelle. N’oubliez surtout pas d’immortaliser ces moments. Après une centaine de mètres, vous verrez de magnifiques cheminées de Fée. Vous pouvez y monter afin de rejoindre le Belvédère de la Muzelle. 

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *