La randonnée en montagne tonifie les muscles et permet de venir à bout du surpoids tout en prenant du plaisir à admirer le paysage. Avant de vous y mettre, vous devez avoir certains équipements. Ce billet vous en parle de même que les meilleurs itinéraires sur lesquels vous devriez jeter votre dévolu.

Sommaire

Les équipements pour une randonnée en montagne

equipement-pour-une-randonnee-equestre-reussie

Pour ce qui est du vêtement à porter, cela va dépendre des conditions météorologiques. Si vous devez y être en hiver, il vous faudra des vêtements isolants et respirants. Une doudoune vous protègera aussi mieux du froid. Une veste softshell avec membrane coup-vent vous permettra de mieux supporter le froid glacial de la montagne pendant votre randonnée. En ce qui concerne les sous-vêtements, un sous-vêtement thermique en mérinos est plus recommandé. Pour le bas, vous vous sentirez plus à votre aise avec un pantalon doublé.

A voir aussi : Tolltrunga : conseils pour préparer sa randonnée

Si la pluie doit y dicter sa loi, vous aurez forcément besoin d’une veste pluie bien imperméable. Un surpantalon adapté à cette circonstance est aussi recommandé. Par temps chaud, tout vêtement respirant et léger est conseillé. Vous devez aussi vous munir d’une casquette, d’un crème solaire et de vos lunettes de soleil. Quelle que soit la saison, vous devez vous chausser avec de bonnes chaussures de marche. Assurez-vous qu’elles soient bien confortables et vous éviterez alors les ampoules. Puisque la randonnée sera faite en montagne, il vous faudra aussi des bâtons de marche. 

L’essentiel à mettre dans votre sac à dos de randonnée

Materiel-de-randonnee

C’est dans ce sac que vous mettrez tout le matériel qui vous sera utile le long du trajet. Il s’agit entre autres d’un couteau pliant, d’une boussole, de votre paire de jumelles, de votre sifflet de secours. Pour cette activité, vous devez avoir sur vous une trousse de premiers secours, une lampe de poche et un GPS de randonnée. N’oubliez pas de mettre votre gourde d’eau en inox d’un litre minimum dans ledit sac.

A voir aussi : Les Glénans

Les meilleurs itinéraires pour une randonnée en montagne

Si vous recherchez de meilleurs itinéraires pour une randonnée en montagne dans l’Hexagone, vous pouvez vous mettre sur les pistes du GR de pays Tour du Beaufortain à Savoie. Sur les 140 kilomètres que vous parcourrez, vous serez émerveillé par le panorama que dame nature vous a réservé. Les crêtes enneigées, les prés verdoyants et autres sont les raisons pour lesquelles les randonneurs apprécient particulièrement cette région.

Si vous partez de Queige, vous ferez entre 6 et 8 jours pour achever le Tour du Beaufortain. Vous prendrez alors par les Saisies, le col du Joly, le col du Bonhomme, le lac de Presset, le Cormet d’Arêches. Après cette randonnée, vous donnerez certainement raison à Roger Frison-Roche d’avoir parlé en bien des paysages de cette région dans ses livres.

Le GR509

Il s’agit ici de la Grande traversée du Jura. Il faut être endurant et assez athlétique pour l’achever. Cet itinéraire vous permet de rejoindre Culoz dans le département de l’Ain en partant de Mandeure dans le département de Doubs. Une route de 400 km est à parcourir ici. Vous aurez ainsi le privilège de voir les gorges du Doubs, les Échelles de la Mort, le lac de Biaufond, le parc naturel du Haut-Jura, etc. Vous apercevrez aussi la crête de la Neige à 1720 m d’altitude après avoir quitté Les Rousses pour rejoindre Culoz.

Le GR107

Cet itinéraire se trouve entre la France et l’Espagne. Il franchit la frontière au niveau du col de la Portella Blanca. Il s’étend sur une distance de 224 km que vous parcourrez en une dizaine de jours. Vous allez vous retrouver ici sur les traces des derniers Cathares français lorsqu’ils fuyaient l’Inquisition. Sur votre trajet, vous verrez ce qu’il en reste du château de Foix, de l’église de Mérens, du château de Gósol, etc. Vous l’aurez compris, vous verrez plus d’un vestige sur ce circuit. Les réserves naturelles d’Orlu et de la Sierra del Cadi ou encore le parc naturel du Cadí-Moixeró sont des sites que vous ne regretterez pas d’avoir découverts.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *