Situé à Saint-Vougay, dans le département du Finistère, le château de Kerjean ouvre ses portes aux passionnés d’histoire. Classé aux Monuments historiques, cet édifice de la Renaissance vous invite à voyager dans le temps à travers ses expositions et spectacles vivants. Le château se dresse au cœur d’un grand parc de près de 20 hectares permettant à toute la famille de profiter d’une promenade qui restera ancrée dans les mémoires.

Un symbole de la Renaissance en Bretagne

Construit entre 1550 et 1590, le château de Kerjean est plus grand et plus beau que toutes les autres grandes demeures de l’époque. L’architecture du château présente une influence italienne prononcée. À l’époque de la Renaissance, le château sert de modèle et de source d’inspiration pour les églises et des presbytères de la région. Ce magnifique château a même su attirer l’attention de Louis XIII. 

A lire en complément : Quelles sont les 5 plus grandes cathédrales de France ?

Le portail principal, les vastes quartiers d’habitation, la chapelle et les allées voûtées sont disposés autour de la grande cour, avec son puits à colonnes. Derrière les façades ornées se trouvent des galeries, des appartements privés et des cuisines avec leurs cuivres étincelants. En tout, 25 pièces sont à visiter, dont 5 sont consacrées aux Riches Heures de Kerjean.

Un véritable voyage dans le temps 

Découvrez les 500 ans d’histoire du château de Kerjean grâce aux expositions audiovisuelles à la pointe de la technologie. Une maquette vous permettra de découvrir le dessous des volutes, pilastres et autres éléments décoratifs des bâtiments. Des animations thématiques et des ateliers pour les plus jeunes sont régulièrement proposés. Découvrez, entre autres, les rituels de la toilette et du dressage de la table à cette époque.

A découvrir également : Top 10 des merveilles naturelles de la Guadeloupe à découvrir

Les grands et les petits apprécieront certainement les spectacles vivants avec des personnages en costume d’époque qui vous feront vivre l’histoire tumultueuse de Kerjean. Des occupants d’antan reviennent pour vous guider dans le dédale des différentes pièces. La châtelaine, le seigneur et le palefrenier deviennent vos guides. Des statues vous chuchotent des secrets à l’oreille. En outre, il s’agit d’une expérience unique à absolument vivre ! 

Une promenade à travers les siècles

Le château de Kerjean au cœur d’un grand parc de près de 20 hectares

Le Château de Kerjean est au centre d’un espace naturel de près de 20 hectares, défendu par de puissants remparts. Ce vaste parc est ouvert aux visiteurs toute l’année, ce qui vous permet de vous promener dans les jardins à votre guise et de jouer aux dames et aux seigneurs encore un peu plus longtemps ! Un belvédère vous permet d’admirer les sculptures de la chapelle.

Dans le paysage floral, vous trouverez des éléments tels que le pigeonnier de 9 mètres de haut et une belle fontaine à jets d’eau. Le long des allées, vous rencontrerez des amateurs de jardins, de promenades et d’histoire. Le parc est très varié puisque des céréales et des fleurs sauvages ont également été plantées sur le domaine. De quelque côté que vous regardiez, vous trouverez quelque chose qui attirera votre attention !

À titre d’information, le château de Kerjean est ouvert au public du samedi 9 avril 2022 au dimanche 6 novembre 2022 et du lundi 19 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023. 

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *