Tout comme dans Fort Boyard, une petite balade en bateau est nécessaire pour se rendre au château du Taureau. Mais ce n’est pas le seul point commun ! Cette forteresse faisait également office de prison. Soyez rassuré, vous ne subirez pas le même sort que ses anciens occupants en visitant le château de Taureau. En revanche, vous pourrez profiter de l’un des plus beaux panoramas de la baie de Morlaix. Voyagez également dans le temps et découvrez l’histoire insolite et les secrets que renferment les murs de ce château.  

Un château aux multiples facettes

Le château du Taureau a connu plusieurs vies bien avant d’être un musée accessible à tous. Construit au XVIe siècle, le noble château du Taureau a commencé sa vie comme défense et vigie. Il est ensuite devenu une prison, puis une maison de vacances de la famille Vilmorin au début du XXe siècle. Il a également été transformé en école de voile avant de tomber presque en ruine dans les années 1980.

A lire aussi : Parcours unique de 10 jours en Californie et dans les parcs nationaux

Aujourd’hui, le château du Taureau ouvre ses portes aux visiteurs pour une expérience à la fois fascinante et culturelle. Venez découvrir les trois niveaux de ce fantastique ouvrage, des blockhaus à la terrasse, des passerelles au pont-levis manuel. Une quinzaine de panneaux d’information retracent l’histoire insolite de cette étonnante construction. 

Des effets sonores permettent de recréer la vie d’époque dans les pièces principales. Découvrez le quotidien des soldats dans les garnisons et des prisonniers détenus ici au XVIIIe siècle. Puis apprenez à connaître les personnes dont l’histoire est la plus étroitement liée à ce lieu.

A lire en complément : Central Park à New York : L'un des plus grands espaces verts au monde

Des îles et îlots à absolument découvrir 

Outre la visite de ce monument incontournable, profitez d’une excursion qui ne manquera pas de marquer petits et grands. Entre Léon et Trégor, vous pourrez profiter d’un paysage remarquable parsemé d’îles et d’îlots. 

Belle vue de l’île Sterec située dans la baie de Morlaix, non loin du château de Taureau.

Découvrez notamment la presqu’île de Carantec. Prisée des artistes dans les années 1900, cette station balnéaire a accueilli des célébrités comme Alexandre Dumas fils, le maréchal Foch et la styliste Nina Ricci. Aujourd’hui, c’est une station familiale appréciée pour ses plages abritées du vent. Elles sont idéales pour s’essayer aux sports nautiques et à la plongée

La presqu’île de Carantec est rattachée à l’île Callot, que l’on peut rejoindre à pied à marée basse. Partez à la découverte de ses criques de sable fin, la pointe de Plougasnou et la pointe de Locquirec. De nombreuses îles aux noms poétiques sont également à découvrir comme l’Île aux Dames, l’île Verte, l’Enfer et le Paradis. 

D’autres surprises à ne pas manquer

Si vous avez toujours rêvé de partir à Tahiti, la Bretagne vous offre la possibilité de réaliser ce souhait. Tahiti est le nom de la plage qui borde la presqu’île de Penn-Al-Lann. L’île de Louët qui est reconnaissable à son phare se trouve juste en face. La petite maison du gardien du phare avec jardin est la seule habitation de l’île. 

Pour d’autres surprises, découvrez la côte à pied sur le sentier des Douaniers. À proximité du village de pêcheurs de Locquirec, un promontoire mène au site de la Roche Tombée. Vous y trouverez un abri chaleureux pour vous détendre, le café-librairie-épicerie Caplan & Co. C’est également ici que les locaux et les touristes viennent chercher les fruits de mer. 

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *