Située dans le Pays du Goëlo entre Paimpol et Saint-Brieuc, Plouha est une charmante commune au patrimoine naturel exceptionnel. Il s’agit de l’un des plus beaux sites des Côtes-d’Armor. Découvrez-y les plus hautes falaises de la Bretagne ainsi qu’une côte longue de 14 km à la fois sauvage et historique. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un passionné d’histoire, Plouha et ses falaises ont de quoi satisfaire toutes les envies.
Les plus hautes falaises de la Bretagne
Culminant à 104 mètres, les falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne. Elles dominent la baie de Saint-Brieuc sur 14 km pour offrir un panorama exceptionnel. En partant de la plage du Palus, empruntez la GR34 qui passe au nord de la pointe de Plouha. Une fois au sommet, vous assisterez à la rencontre phénoménale entre la terre et la mer. Profitez alors d’une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc. Ce sera le moment parfait pour prendre de magnifiques clichés. Si vous y allez au crépuscule, vous aurez le privilège d’admirer les phares en activité.
A lire aussi : Les cascades de Mortain
Des oiseaux majestueux et de sublimes plages
Les falaises abritent de nombreuses colonies d’oiseaux marins qui viennent nicher sur les falaises vertigineuses. La GR 34 qui suit le chemin des douaniers vous fera découvrir des spectacles grandioses. Admirez le vol majestueux des mouettes ou goélands argentés et les plongeons des cormorans. Au cours de votre promenade, vous longerez de magnifiques plages où tous les sports nautiques sont praticables (voile, canoë, pêche…). La première est celle de Palus, un magnifique croissant de sable d’où part la randonnée. Découvrez également la plage de Bréhec, Port Moguer, Bonaparte et Gwin Zegal. Outre leur beauté naturelle, ces deux dernières plages ont des histoires à vous raconter.
Des histoires passionnantes
La plage de Gwin Zegal est l’un des derniers types de mouillage ancestraux en Europe. Datant du Ve siècle, cet ancien mouillage a été le témoin de la contrebande de cette époque. Aujourd’hui, des bateaux viennent encore s’amarrer aux troncs d’arbres qui parsèment la plage et qui jaillissent hors de l’eau.
A lire également : Où dormir au pied des pistes aux Menuires ?
La plage Bonaparte, anciennement appelée la baie de l’Anse Cochat, est classée parmi les plus importants sites français dans le cadre des actions de la Résistance. C’est sur cette plage qu’ont eu lieu huit opérations visant à évacuer secrètement des aviateurs et agents britanniques, américains et canadiens vers le Royaume-Uni en 1944.
Enfin, ne manquez pas la visite de la chapelle de Kermaria-an-Iskuit et ses fresques terrifiantes. Datant du XIIIe siècle, cette chapelle qui est classée monument historique servait de nécropole. Elle est connue pour ses tableaux consacrés à la mort représentant une danse macabre.