Très fascinante et accessible à tous, la plongée sous-marine permet de se détendre et de découvrir la beauté des fonds marins. C’est également un sport qui vous permet de faire des exercices physiques et de Fitness. Alors, si vous envisagez de vous lancer dans la plongée, voici des adresses pour de belles détentes.

A lire aussi : Les plus belles balades et randonnées à faire à Annecy

Sommaire

L’île de Groix

 

Cette île d’environ 1500 hectares abrite un paysage incroyable. Connue pour son immense plage « les Grands Sables » est l'une des rares plages convexes d'Europe. C’est l’endroit privilégié des plongeurs, qu’ils soient professionnels, amateurs ou débutants.

Lire également : Gorges de Samaria : comment s’y rendre ?

Cette île rassemble les espèces sous-marines provenant du nord de l’Atlantique et du Sud. Elle possède également une faune très variée comprenant des roches, du sable, des amas d’algues et de la vase. De plus, la couleur du sable varie en fonction du minéral influent. Ainsi, son sable combine toutes les nuances du grenat au blanc

La Calanque de Port d’Alon

La calanque de Port d’Alon est accessible par la plage et permet de pratiquer le snorkeling. Composée de galets et de sable, elle offre un accès à la méditerranée et permet d’effectuer une plongée de 4 mètres. Elle est située entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol et regorge de variétés de flores et de faunes riches et méditerranéennes. De même, le cadre et l’eau turquoise sont idéals pour des moments en famille. Pour plus de sensations, vous pouvez avancer en pleine mer pour explorer le sec d’Alon.

Le lac de Tignes

 

En dehors de la plongée sous-marine, le lac de Tignes offre également la possibilité d’effectuer des plongées sous glace. Cette plongée, interdite aux claustrophobes, reste accessible aux débutants et aux confirmés. Ce lac est situé au cœur de la Savoie. En effet, c’est un lac bleu turquoise et bucolique. Pour se protéger contre le froid, une combinaison totalement épaisse et étanche s’avère indispensable.

L’Archipel des Glénan

L’Archipel des Glénan figure parmi les plus beaux sites de plongées sous-marines en France. Avec ses couleurs allant du bleu au turquoise, ses zones rocailleuses et ses sables blancs, il vous permet de découvrir les lagons tahitiens. Grâce à la diversité de la flore et de la faune essentiellement bretonnes, il offre des plongées sous-marines avec de magnifiques paysages. De plus, il existe près de 9 îles formant l’archipel et offrant 30 différents spots. Par ailleurs, il est constitué de granites à deux micas qui prennent plusieurs formes arrondies. Ses eaux sont limpides notamment grâce à la présence du maërl.

La réserve de la scandola

Classée dans le patrimoine de l’UNESCO, la réserve de la scandola est assurément le joyau maritime du nord de la Corse. Il est facilement accessible à partir du golfe de Porto. Elle couvre une surface de 1669 hectares. De même, elle abrite entre autres 33 espèces végétales et une diversité d’espèces animales. La plongée dans cette réserve, vous permet d’observer des murènes, des bancs d’écrevisses et des mérous. Hormis cela, vous avez la possibilité d’observer l’épave d’un ancien charbonnier situé à 20 mètres de profondeur. Par ailleurs, les canthères, les sars, les corbs, les dentis et les daurades regorgent cette réserve devenue l’une des plus belles plongées en France.

Tous ces spots vous offriront des moments inoubliables de plongées sous-marines.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *